Communications Nationales

Gestion Intégrée des Déchets Agricoles et Urbains en Régions Sahariennes.

Télécharger

L’Oasis/lieu de vie: Modèle de résilience et d’adaptation aux conditions d’Aridité.

Télécharger

1er Séminaire National sur l’Eau et l’Environnement dans les Zones Arides (SNEEZA 2015). Université Ouargla, les 19 et 20 Avril 2015Effets des nutriments (Azote et phosphore) rejetés par l’Oued Seybouse sur la zone côtière de Sidi Salem, Annaba.

Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, CRSTRA, station de Taouiala le 16/06/2015 effet de la mise en repos sur les caractéristiques floristiques et pastorales des parcours steppiques dans la région de Laghouat.

Journée d’étude concernant un jardin botanique et conservatoire de la flore. Organisé par la FOREM (la fondation nationale pour la promotion de la sante et le développement de la recherche). Adrar le 03 octobre 2015 Veille Phénologique en Milieu Oasien en Rapport au Climat.

Séminaire National sur l’Agriculture en Zones arides SNAZA 2015, à l’Université de Ghardaïa les 17 et 18 Novembre 2015. Comparaison de la nidification de la Tourterelle des bois Streptopelia turtur et Turque Streptopelia decaocto dans les oasis sud-est des Ziban en 2014 (Biskra, Algérie).

1ere journée d’étude sur la valorisation et la gestion durable des ressources hydriques. Université d’El Oued, le 10/03/2015 Valorisation des eaux usées épurées dans l'irrigation: exemple de la station pilote WWG de Temacine.

1er séminaire National sur l’eau et l’environnement dans les zones arides (SNEEZA, Université d’Ouargla, les 19 et 20 Avril 2015 Etude comparative de deux techniques d’épuration des eaux usées sous un milieu arides (cas de la STEP de lagunage aéré de Saïd OTBA et la STEP de phyto-épuration de Temacine.

Séminaire National sur l’agriculture en zones arides. SNAZA, les 17 et 18 novembre 2015 à l’université d’Ouargla. Suivi journalier des variations de l’humidité d’un sol sableux à l’aide d’une sonde TDR et par la méthode gravimétrique.

Celebration of the World Day of the fightagainst desertification and drought, 16/06/2015, CRSTRA - Station de Taouiala, Laghouat. L'impact du pâturage sur la biodiversité dans la région de Boussaâda.

Séminaire National sur l’agriculture en zones arides. SNAZA, les 17 et 18 novembre 2015 à l’université d’Ouargla. Etude comparatif de deux systèmes d’irrigation.

L’antique oasis et le milieu socio-économique : Une relation enchevêtrée, Séminaire National sur l’Agriculture en Zones Arides, Ghardaïa, 17 et 18 Novembre 2015.

La culture des condiments : Une valeur ajoutée à l’économie nationale, Séminaire National sur l’Agriculture en Zones Arides, Ghardaïa, 17 et 18 Novembre 2015.

L’oasis du ksar de Ouargla : Un patrimoine en danger, Séminaire National sur l’Agriculture en Zones Arides, Ghardaïa, 17 et 18 Novembre 2015.

2015: « Valorisation et gestion durable des ressources hydrique » journée d’étude (VGDRH’2015). Université d’el Oued. Sous titre « Adoucissement des eaux de la nappes de Miopliocène de la région de Biskra par Coagulation-floculation.

« L’eau facteur décisif ». La journée mondiale de la santé, organisée par le centre de recherche CRSTRA dont l’intitulé : « La santé passe per l’eau ». 07 Avril 2015 .

Journées scientifiques et pédagogiques organisées dans le cadre du 40eme anniversaire de la création de l’U.S.T.H.B. Alger, de 20 au 24 /04/2014 Biodiversité des hyménoptères parasitoïdes des pucerons (Hyménopteres, Braconidae) en milieux naturel de la région de Khenchla.

Contribution à l’étude des canicules en Algérie (Cas d’Oran et de Béchar), Atelier relatif au Risque Canicule, Biskra, 04 Novembre 2014.

Using landsat imagery for monitoring the spatiotemporal evolution of sanding in dryland, the case of IN-SALAH in the tidikelt (southen Algeria sahara.

Vessel deviations as a determinant of intervessel connectivity and hydraulic integrity in the stem wood of six Fabaceae trees.

Situation actuelle et contrainte. 2ème Workshop sur l’agriculture saharienne, Ouargla, le 12 Novembre 2013.

Progression et extension du bayoud du palmier dattier en Algérie. Séminaire International Problématique agronomiques en régions arides et semi arides (SIAZA1), Batna28-30 octobre 2013.

Erosion éolienne et lutte contre l’ensablement Etudes comparatif de différentes chaînes d’outils de travail du sol dans la peine d’el-Outaya (Biskra) Conférence régionale 12 et 13 Novembre 2012 .

Evaluation de quelques populations locales de Carthame (Carthamustinctorius L.) dans la région des Ziban (Algérie), Congrès international sur les plantes Aromatique et Médicinales CIPAM 2012- du 08 au 10 Mai 2012.

l’irrigation localisée : économie d’eau et, accroissement du revenu des agricultures, Poster, Atelier internationale utilisation et valorisation des ressources en eau, pour le développement durable des écosystèmes arides du 13 et 14 Novembre 2011, CRSTRA, Biskra.

مقارنة بين أنماط السقي /السقي التقليدي والسقي بالتقطير) )دراسة ميدانية بولاية بسكرة, Poster, Atelier internationale utilisation et valorisation des ressources en eau, pour le développement durable des écosystèmes arides du 13 et 14 Novembre 2011, CRSTRA, Biskra.

Diagnostic et politique de relance de l’artisanat traditionnel : exemple de la région des Ziban. Poster, المعرض الوطني لمشتقات النخيل، من: 20 إلى 24 ديسمبر 2011 ببسكرة, Direction de l’Artisanat Biskra.

السياسة الزراعية في الجزائر وتحقيق الأمن الغذائي بين الواقع والمتطلبات، الملتقى الدولي السادس: إستراتيجية الأمن الغذائي بالعالم العربي 07/08 ديسمبر2011 ، بجامعة سكيكدة.

التقليدية القائمة على مشتقات النخيل بمنطقة الزيبان, Poster, المعرض الوطني لمشتقات النخيل، من: 20 24 ديسمبر 2011 ببسكرة, Direction de l’Artisanat - Biskra.

الصناعة التقليدية القائمة على مشتقات النخيل مميزاتها وأبعادها, Poster, المعرض الوطني لمشتقات النخيل من:2011 -24-20, Direction de l’Artisanat - Biskra.

La commercialisation des produits maraîchers à el-ghrouss dans la wilaya de Biskra, Poster, la semaine nationale de la recherche scientifique du 16 Mars 2011, CRSTRA - Biskra .

La force de travail agricole, Poster, la semaine nationale de la recherche scientifique du 16 Mars 2011, CRSTRA - Biskra.

les contrats en milieu agricole. Poster, la semaine nationale de la recherche scientifique du 16 Mars 2011, CRSTRA Biskra.

Facteurs de dégradation des milieux du barrage vert-cas de la région de Boussaâda-Poster, 2ème journée de la post graduation sur l’agriculture et l’environnement le 07 Juin 2011, Université de Biskra.

L’Impact de l’érosion hydrique et ses conséquences sur les écosystèmes arides à travers le bassin du Hodna, Poster, Atelier International «Utilisation et Valorisation des Ressources en Eau pour le Développement Durable des Ecosystèmes Arides (UVREDEA)», le 13 et 14 Novembre 2011, CRSTRA - Biskra.

L’importance du Grand Canal Oued Righ dans la vallée de l’Oued Righ, Poster, Atelier International sur l’Utilisation et valorisation des Ressources en Eau pour le développement Durable des Ecosystèmes Arides UVREDEA, CRSTRA - Biskra.

Fixation biologique du sable par certaines plantes dans le milieu dunaire de la zone du Haut Oued Righ., Poster, la Semaine Nationale de la Recherche, le16 mars 2011à la station milieu biophysique de Touggourt. CRSTRA – Biskra.

Dynamique des écosystèmes arides (cas de la vallée de l’Oued Righ) ». Poster, 2eme séminaire Maghrébin sur la gestion des ressources durables (GRN2D) le 17-18 mai 2011,l’UniversitéDjillaliLiabès de Sidi Bel – Abbès.

, Essai expérimental sur le comportement de certaines plantes fixatrices des dunes par boutures, Poster, 2éme Semaine Nationale de la Recherche Scientifique, le 16 mars 2011, CRSTRA – Biskra.

la dépollution des eaux dans le sud algérien à partir de matériaux locaux, Poster, 2éme Semaine Nationale de la Recherche Scientifique, le 16 mars 2011, CRSTRA - Biskra.

recherche des indicateurs des salinités sur quelques périmètres irrigués dans la vallée de l’Oued Righ et méthode de réhabilitation des sols dégradés, Poster, 2éme Semaine Nationale de la Recherche Scientifique, le 16 mars 2011, CRSTRA – Biskra.

Les plantations des palmeraies bour (Ghout) dans la vallée de l’Oued Souf., L’adaptation au milieu, les cinq types de paysages du Souf : les savoir faire locaux dans le système Soufi et la maîtrise de la gestion des eaux et des sols». Poster, 2éme Semaine Nationale de la Recherche Scientifique, le 16 mars 2011, CRSTRA – Biskra.

La protection des jardins (Ghout) : les techniques de lutte ancestrale appliquée contre l’ensablement dans la région d’Oued Souf (système de protection contre l’ensablement des Ghitâne nommé Bernoussaً par l’utilisation des clôtures de palme». Poster, 2ème Semaine Nationale de la Recherche Scientifique, le 16 mars 2011, CRSTRA - Biskra.

Evolution des oasis du Souf : les récentes et spectaculaires mutations socio – économiques dans la région du Souf Orale,l’Atelier International «Utilisation et Valorisation des Ressources en Eau pour le Développement Durable des Ecosystèmes Arides (UVREDEA)», le 13 et 14 Novembre 2011, CRSTRA - Biskra.

Les Savoir Faire Locaux dans le Système Soufi et la Maîtrise de la Gestion des Eaux et des Sols Orale, 2 ème Séminaire Maghrébin sur la Gestion des Ressources Naturelles et le Développement Durable (GRN2D, le 17, 18 Mai 2011, l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel – Abbès.

Les phases salines, cas de la plaine d’El Outaya et la réponse des cultivars d’orge à la salinité, Poster, Portes ouvertes sur la recherche scientifique 2ème semaine nationale de la recherche scientifique, le 16 Mars 2011, CRSTRA – Biskra.

Impact de La Néo Agriculture Sur La Qualité Des Eaux Souterraines et des Sols: Cas De La Région D’El Ghrous (Wilaya De Biskra) Orale, Portes ouvertes sur la recherche scientifique 2ème semaine nationale de la recherche scientifique, le 16 Mars 2011, CRSTRA – Biskra.

Les inondations de Doucen (ziban) et la variation spatio temporelle de la masse urbaine Poster , 2e semaine nationale de la recherche scientifique, 16 Mars 2011, CRSTRA - Biskra.

Contribution à la détermination des paramètres géométriques et morpho métriques des Oueds dans les régions arides à partir des modèles numériques de terrain (MNT) : cas de la zone de Doucen (Ziban) Poster, 2e semaine nationale de la recherche scientifique, 16 Mars 2011, CRSTRA – Biskra.

Les inondations en régions sahariennes : cas de la zone de Doucen (Ziban), Poster, 2e semaine nationale de la recherche scientifique, 16 Mars 2011, CRSTRA - Biskra.

Caractéristiques chimiques des eaux géothermales de la nappe Albienne dans la vallée d’Oued Righ.Poster, 2ème Séminaire Maghrébin sur la gestion des ressources naturelles et le développement durable (GRN2D), les 17-18 Mai 2011, l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel – Abbès.

synthèse sur les forages profonds de la nappe albienne de la zone d’Oued Righ. Poster, Portes ouvertes sur la recherche scientifique 2ème semaine nationale de la recherche scientifique, le 16 Mars 2011, CRSTRA – Biskra.

La qualité des eaux géothermales dans la vallée d’Oued Righ ; « problèmes de minéralisation et d’entartrage »Poster, CRSTRA, Biskra Le 13 et 14 Novembre 2011. CRSTRA – Biskra.

La remontée des eaux dans le Bas Sahara Algérien : sa caractérisation et sa cartographie. Journée Portes Ouvertes sur la Recherche Scientifique 2ème Semaine nationale de la recherche scientifique, le 16 Mars 2011, CRSTRA – Biskra.

L’utilisation des eaux géothermales de la nappe de l’Albien après refroidissement en agriculture : Cas de la région de Touggourt bas Sahara AlgérienOrale Portes ouvertes sur la recherche scientifique 2ème semaine nationale de la recherche scientifique, le 16 Mars 2011,CRSTRA – Biskra.

Les changements climatiques et le risque inondations, Journée d’étude sur les risques le 28 novembre 2011, Wilaya de Biskra et la protection civile.

L’épuration biologique des eaux usées de la ville de Touggourt.2ème semaine nationale de la recherche scientifique, 16 mars 2011, CRSTRA - Biskra.

Contribution à l’étude de la vulnérabilité a la pollution de la nappe libre d’oued Souf, Atelier International : Utilisation et Valorisation des Ressources en Eau pour le Développement Durable des Ecosystèmes Arides. Les 13-14 Novembre 2011, CRSTRA –Biskra.

Qualité des eaux des lacs issus de la remontée des eaux dans la vallée d’Oued Righ (Bas Sahara) , 2ème Séminaire Maghrébin su la gestion des ressources naturelles et le développement durable (GRN2D). Les 17-18 Mai 2011. Université de Sidi Bel Abbès.

Surveillance des nappes souterraines de la région de Biskra à travers un réseau de piézomètres Poster Le 1er Séminaire International « Les ressources en eau au Sahara : Evaluation, Economie et Protection », Ouargla le 19 et 20 Janvier 2011. Université d’Ouargla.

Qualité des eaux des lacs issus de la remontée des eaux dans la vallée d’OuedRigh, 2èmeSéminaire Maghrébin sur la gestion des ressources naturelles et le développement durable (GRN2D), les 17-18 Mai 2011. Université de Sidi Bel Abbès.

Les facteurs climatiques et morphologiques et leurs impacts sur les inondations de Doucen (W.Biskra) Orale, 2eme Semaine Nationale De La Recherche Scientifique, 16 mars 2011, CRSTRA - Biskra.

Caractérisation hydrogéchimique des eaux géothermales de la nappe continentale intercalaire de la région d’Oued Righ Orale, Atelier international utilisation et valorisation des ressources en eau pour le développement durables des Ecosystèmes Arides. Biskra Le 13 et 14 Novembre 2011. CRSTRA - Biskra.

L’importance des zones humides de la vallée de l’Oued Righ pour l’hivernage de l’avifaune aquatiques Poster, 2ème semaine nationale de la recherche scientifique le 16 mars 2011, CRSTRA – Biskra.

Les ressources floristiques spontanées de la plaine d’el Outaya biodiversité a préserverPoster, Atelier International sur connaissance, la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles dans les zones arides.16-17 novembre 2011, Université de Biskra.

Evolution du comportement de quelques populations de fenugrec Poster, Journée d’étude Salon International SUDAGRAL le 19 au 21 Novembre 2011, SUDAGRAL - Biskra.

Essai d’introduction d’une culture à très haute valeur ajoutée le SAFRAN (crocus sativus L.) Poster, 2ème semaine nationale de la recherche scientifique le 16 mars 201, CRSTRA – Biskra .

Inventaire de la flore ornementale et espaces verts des Ziban Poster, 2ème journée de la post graduation sur l’agriculture et l’environnement le 07 Juin 2011, Université de Biskra.

Lutte biologique contre les ravageurs des cultures par l’utilisation des cultivars résistants : exemple du puceron noir de la luzerne, phiscraccivora koch (homoptera : aphididae) et de la feve, vicia faba l. (fabales : fabaceae) Poster1er congrès international « aide à l’agriculture algérienne », le 22 au 24 Novembre 2011, Université d’Annaba.

Test préliminaire de la résistance de la culture de la fève, Vicia faba (Fabales : Fabaceae) au ravageur puceron noir de la luzerne, Aphiscraccivora Koch (Homoptera : Aphididae),Poster, Atelier international sur La connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides.. 16 et 17 Novembre 2011. Université de Biskra.

Comportement de quelques cultivars de la fève (Vicia faba l.) vis-à-vis du puceron noir de la luzerne (Aphiscraccivora), en conditions semi-contrôlées. Poster, Colloque National « la santé Végétale et Environnement »le 03 et 04 Mai 2011. Université de MASCARA.

La méthode IDEA, ou l’outil d’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles. Atelier International sur la connaissance, la valorisation et gestion durable des ressources naturelles en zones arides le 16 au 18 Novembre 2011, Université de Biskra.

Etat actuel des parcours steppique dans le sud-ouest algérien : cas de la région d’El Bayadh, Poster, 2ème semaine nationale de la recherche scientifique 16 mars 2011, CRSTRA – Biskra.

Suivi de l’évolution de la mineuse de la tomate « Tutaabsolutameyrick, 191 sur plants de tomate sous serre au niveau de la station expérimentale d’el Outaya , Poster, atelier international sur la connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides. 16 et 17 novembre 2011, Université de Biskra.

Etat des lieux de la microflore associée a la cédraie du parc national de Belezma-Batna. Poster ; Atelier international sur la connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides. 16 et 17 novembre 2011. Université de Biskra.

La diversité faunistique et floristique de la cédraie du parc national de Belezma-Batna, Poster, atelier international sur la connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides. Université de Biskra. Département des sciences agronomiques. 16 et 17 novembre 2011. Université de Biskra.

Etat de lieu des plantes médicinales en zones steppiques : cas de la wilaya d’El Bayadh, Poster, Le premier séminaire international sur les forets et les steppes des milieux semi arides 28 -30Novembre 2011, Université de Djelfa.

Bio écologie de la métapopulation de l’écureuil de Berberie (ATLANTOXERUS GETULUS LINNAEUS, 1985) dans l’ouest Algérien, Poster, 2ème semaine nationale de la recherche scientifique 16 Mars 2011, CRSTRA – Biskra.

La steppe est algérienne : une biodiversité végétale très importante, Poster, Atelier international sur la connaissance, la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles dans les zones arides le 16 et 17 Novembre 2011, Université de Biskra.

La diversité floristique de la végétation spontanée des régions steppiques algérienne : cas de Tébessa, Poster, Colloque international, végétale et microbiennes décrites en Algérie de 1962 à 2010 le 18-20 Octobre 2011, Université d’Oran.

La steppe algérienne ; état des lieux et le processus de restauration, réhabilitation de ces écosystèmes. Poster, 2ème séminaire maghrébin sur la gestion des ressources naturelles et le développement durable (GRN2D) « mieux optimiser pour mieux gérer » 17 et 18 Mai 2011, Université de Sidi Bel Abbès.

Processus de restauration, réhabilitation des écosystèmes steppiques dans la région Est : les parcours steppiques de la région de Tébessa, Poster, 2 ème semaine Nationale de la Recherche Scientifique, 16 mars 2011, CRSTRA - Biskra.

La steppe, quel aménagement pour un développement durable, Poster, Atelier international sur la connaissance, la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles dans les zones arides le 16 et 17 Novembre 2011, Université de Biskra.

La dégradation des écosystèmes steppiques : causes et actions de lutte, Orale, Séminaire international sur les Forêts et les Steppes des Milieu Semi Arides Du 28 au 30 Novembre 2011, Université Ziane Achour à Djelfa.

Inventaire floristique des parcours steppiques : cas de la région de Djelfa. Poster, Séminaire international sur les Forêts et les Steppes des Milieu Semi Arides Du 28 au 30 Novembre 2011, Université Ziane Achour à Djelfa.

Situation biologique des populations de la race el Hamra (DEGHMA) et possibilité de son développement, Poster, Atelier international sur la connaissance, la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles dans les zones arides le 16 et 17 Novembre 2011, Université de Biskra.

Préservation de la Biodiversité de la biodiversité végétale en présence de la race el Hamra dans la steppe occidentale de l’Algérie Poster, Séminaire International sur les forêts et les steppes des milieux semi arides, du 28 au 30 Novembre 2011, Université de DJELFA.

Etude comparative des deux systèmes-goutte à goutte et gravitaire- sur la production de la tomate sous abri, Poster, Atelier international « utilisation et valorisation des ressources en eau pour le développement durable des écosystèmes arides » le 13 et 14 Novembre 2011, CRSTRA - Biskra.

Etat de lieux de la race ovine Hamra en Algérie, Poster, Portes ouvertes sur la recherche scientifique le 16 Mars 2011, CRSTRA - Biskra.

L’importance des zones humides de la vallée d’Oued Righ (Sahara algérien) pour l’hivernage des anatidés. Poster, Congre Méditerranéen Biodiversité Animale et Ecologie de la santé 15 au 18 Octobre 2011, Université Badji Mokhtar à Annaba.

Etude de quelques paramètres dendrométriques du peuplement d’arganier en Algérie, Poster , Nouvelle Espèces Végétales et Microbiennes décrites en Algérie de 1962 au 2010 18 au 20 Octobre 2011, Université de science et de technologie d’Oran Med Boudiaf.

Cartographie et état des lieux de l’arganier (ARGANIA spinosa L.) dans l’extrême Sud-Ouest Algérien. Poster, Atelier international La connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides le 16 et 17 Novembre 2011, Université de Biskra.

Etude structurale d’une plante des régions arides cas de l’arganier en Algérie, Poster, Atelier international La connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides le 16 et 17 Novembre 2011, Université de Biskra.

Cartographie de l’aire de répartition de l’arganier dans la région de Tindouf Algérie, Poster, Séminaire National sur la préservation et la valorisation de l’arganier dans la wialya de Tindouf, organisé par le MATET du 09 au 11 Avril 2011, Direction de la Diversité, du milieu Naturel, des Aires Protégées du Littoral et des Changements Climatiques, MATET.

Etat des lieux de l’Arganier en Algérie, Poster, Journée d’étude « lutte contre la désertification » le 16 juin 2011, Association le Flambeau vert de l’environnement et APC de Constantine.

Arganier en Algérie état des lieux, conservation et possibilités de valorisation, Poster, 2ème semaine de la recherche scientifique le 16 mars 2011, CRSTRA - Biskra.

Arganier, arbre vert du désert, Poster, La journée Mondiale de la désertification 16 Juin 2011, Association le Flambeau vert de l’environnement et APC de Constantine.

Nesidiocorustenius ou le prédateur autochtone de l’insecte allochtone Tutaabsoluta. Poster, Colloque Nationale sur la Santé Végétale et Environnement Du 03 au 04 Mai 2011, Université de Mascara.

Caractérisation de la dynamique de la végétation en zones steppiques algériennes par télédétection : cas de la région de M’sila, orale, Atelier international La connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides le 16 et 17 Novembre 2011, Université de Biskra.

Ravageurs et maladies des cultures sous serres dans les Ziban, Poster Deuxième journée sur l’agriculture et environnement en régions arides le 07 juin 2011, Université de Biskra.

Etude de la flore spontanée des Ziban, Poster, Colloque international « espèces végétales et microbienne décrites en Algérie de 1962 à 2010 le 18 et 20 Octobre 2011, Université d’Oran.

La diversité de la flore spontanée de Biskra, Atelier International sur La connaissance, la valorisation et la gestion durables des ressources naturelles dans les zones arides le 16 et 17 Novembre 2011, Université de Biskra.

Les foggaras, vestige d’u passé ou un atout pour l’avenir ? PosterAtelier international utilisation et valorisation des ressources en eau pour le développement durable des écosystèmes arides le 13 et 14 Novembre 2011, CRSTRA - Biskra .

NOUIDJEM Y., & BELHAMRA M., Les observatoires du CRSTRA en milieux steppiques : enjeux actuels et futurs, Poster 2ème semaine de la recherche scientifique le 16 mars 2011, CRSTRA – Biskra..

Stratégie de la recherche pour l’optimisation de l’exposition de l’exploitation de la ressource hydrique en région arides. Journées sur l’eau en agriculture. Ministère des ressources en eau EL OUED. 5 et 6 Mai 2010.

« Typologie à l’avifaune des Ziban », Journée nationale sur la zoologie agricole et forestière. Alger 19,20 et 21 Avril 2010..

Les dunes mobiles et l’ensablement des infrastructures de bases, (Cas de l’Amont de l’Oued Righ, Algérie), Géotunis 2009, ATIG, CITET, Tunisie 16-20 décembre 2009.

La dégradation des milieux désertiques par le phénomène d’ensablement (Cas de l’Amont d’Oued Righ), CIDES, Skikda 2009.

Apport des données satellitales à l'étude de la dynamique éolienne et les risques d’ensablement à travers les marges Nord-Ouest du Grand Erg Oriental (Algérie), Manouba , TUNISIE, du 9 au 13 Juin 2009.

La ressource en eau et les écosystèmes oasiens face aux effets de la néo-agriculture dans le bas Sahara : cas de la région des Ziban, 13, 14 et 15 décembre 2009 par l’Université de Ouargla.

2009 : Les plantes aromatiques et médicinales cultivées dans les Ziban : richesse à évaluer et à valoriser. Meeting international sur «la gestion et la valorisation des ressources et applications dans les agro-systèmes arides et sahariens» organisé par l’Institut des Régions Arides de Tunisie les 15, 16 et 17/12/2009. (Poster).

2009 : Les agriculteurs du périmètre irrigué d’ EL-M’KIMNEIT (El-Outaya -Ziban, Algérie), face à une plante éxotique envahissante. Meeting international sur «la gestion et la valorisation des ressources et applications dans les agro-systèmes arides et sahariens» organisé par l’Institut des Régions Arides de Tunisie les 15, 16 et 17/12/2009. (C. Orale).

Ziban (Bas Sahara Algérien) : un ensemble géographique a divers agro-écosystèmes. Meeting international sur «la gestion et la valorisation des ressources et applications dans les agro-systèmes arides et sahariens» organisé par l’Institut des Régions Arides de Tunisie les 15, 16 et 17/12/2009. (Poster).

2009 :Conduite de la palmeraie traditionnelle présaharienne de M’doukal et sa diversité variétale en palmier dattier et arbres fruitiers. Meeting international sur «la gestion et la valorisation des ressources et applications dans les agro-systèmes arides et sahariens» organisé par l’Institut des Régions Arides de Tunisie les 15, 16 et 17/12/2009. (Poster) .

Etat phytosanitaire de la palmeraie traditionnelle présaharienne de M’doukal (sud-ouest de Batna, Algérie). Meeting international sur «la gestion et la valorisation des ressources naturelles et applications dans les agro-systèmes arides et sahariens» organisé par l’Institut des Régions Arides de Tunisie les 15, 16 et 17/12/2009. (Poster) .

2009: Notes sur l’infestation de la tomate sous serre par Tutaabsoluta (Lepidoptera, Gelechiidae) dans la région des Ziban. Séminaire international sur la Biodiversité Faunistique en Zones Arides et Semi-Arides, organisé par l’Université KASDI Merbah d’Ouargla les 22, 23 et 24/12/2009. (Poster.

2009 : Des insectes auxiliaires autochtones à protéger et à valoriser pour une agriculture saine dans des régions a agro-écosystèmes vulnérables. Séminaire international sur la Biodiversité Faunistique en Zones Arides et Semi-Arides, organisé par l’Université KASDI Merbah d’Ouargla les 22, 23 et 24/12/2009 (C. orale).

2009 : Contraintes à l’élevage ovin-caprin et camelin dans les Ziban (Bas Sahara Algérien). Séminaire méditerranéen sur les Pâturages, Alimentation et Santé du Cheptel organisé par le Centre universitaire d’El-Taref du 11 au 12/10/09. (C. orale).

2009 : L’avifaune Aquatique des régions d’El Oued, de Biskra et de Boughezoul. Séminaire international « Biodiversité Faunique en Zone Aride et Semi Arides », Univ. Kasdi M. Ouargla.

« Le goutte à goutte : une technique économe en eau », 1ères Journées nationale d’agronomie sur les sols de l’Algérie. Etat actuel des connaissances et perspectives de recherche, organisé par La Faculté des sciences de Skikda les 2 et 3 juin 2009..

2008: ressources en eau facteur de développement. Région de Biskra. Journée d’étude « DSA- Wilaya de BISKRA. Le 16/10/2008 » (C. orale) ;.

État de sollicitation des aquifères et conséquences de la surexploitation de la nappe des calcaires à Tolga. Journée d’étude et de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau dans les régions arides et semi- arides, Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les régions arides et semi- arides, Biskra (Algérie), le 15 mars 2008. (C. affichée).

2008: Diagnostic des rejets des eaux usées de la ville de Biskra. Journée d’étude et de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau dans les régions arides et semi- arides, Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les régions arides et semi- arides, Biskra (Algérie), le 15 mars 2008. (C. affichée).

2008: Ressource en eau du synthèse aquifère du Sahara Septentrional (SASS). Journée d’étude et de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau dans les régions arides et semi- arides, Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les régions arides et semi- arides, Biskra (Algérie), le 15 mars 2008. (C. affichée).

2008: Synthèse hydrogéographique et qualité des eaux souterraines de la nappe de Tolga. Journée d’étude et de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau dans les régions arides et semi- arides, Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les régions arides et semi- arides, Biskra (Algérie), le 15 mars 2008. (C. affichée).

État de sollicitation des nappes d’eau souterraine dans la région de Biskra. Journée d’étude et de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau dans les régions arides et semi- arides, Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les régions arides et semi- arides, Biskra (Algérie), le 15 mars 2008. (C. affichée)..