Division Lutte Contre la Désertification et l’Ensablement
Présentation
La division de recherche Lutte Contre la Désertification et l’Ensablement s’intéresse aux études de vulnérabilité, quantification, cartographie, et adaptation aux différentes manifestations de la désertification et dégradation des écosystèmes arides. Elle est composée de chercheurs permanents aux profils conformes avec les exigences scientifiques, et qui répondent aux critères de spécialité, pluridisciplinarité et inter complémentarité. Les équipes de recherche constituent les noyaux principaux de la division, dont la domiciliation et les thématiques de recherche dépendent des spécificités écosystémiques de chaque région, et des exigences de recherche pour apporter des réponses fiables et outils d’aide à la prise de décision, en concordance avec les tendances nationales de développement territorial.
La division de LCDE assure des activités de recherche/développement portant sur trois axes principaux :
- Quantification, cartographie et suivi de la dynamique éolienne et déplacement des sables éoliens en vue de la protection contre l’ensablement.
- Appréciation et cartographie de la dégradation des écosystèmes steppiques et forestiers en vue d’atténuer la désertification et promouvoir la régénération et la remontée écologique.
- Diagnostic, suivi et évaluation de la qualité des parcours en vue d’une gestion durable.
L’équipe Évaluation, préservation et réhabilitation des ressources pastorales et forestières en milieux arides (Station d’observation en milieux arides, Msila), dont les missions sont principalement l’observation, suivi et évaluation fonctionnelle des systèmes pastoraux et forestiers, datation des systèmes d’élevage aux contextes écologiques dans l’optique de la gestion optimale des ressources pastorales, et détection, quantification et cartographie de dégradation des terres et déclin écologiques, dans l’optique d’intégration aux plans et stratégies nationales de lutte contre la désertification en milieux arides.
L’équipe Évaluation fonctionnelle des écosystèmes steppiques : surveillance et alerte précoce (Station d’Observation et des Expérimentations en milieu Steppique, Laghouat), dont la principale mission est de développer des procédures d’évaluation des écosystèmes pastoraux steppiques, et des mécanismes de surveillance de la dégradation des terres par le suivi de la végétation et les pratiques agropastorales.
L’équipe Gestion des Risques Ensablement (Station du milieu biophysique d’Oued Righ, Touggourt), dont la principale mission est de dresser des études liées au risque d’ensablement afin de proposer des mesures et techniques de lutte et d’adaptation.
Mot du directeur
En Algérie, les régions arides et semiarides s’étendent sur près de 80% du territoire ; ces écosystèmes fragiles – principalement steppiques et Sahariens –, sont continuellement soumis aux multiples manifestations naturelles et socioéconomiques de sècheresse, aridité, désertification, déclin écologique et dégradation des bio–ressources. Les enjeux nationaux de développement socioéconomique, agricole, industriel et énergétique, sont confrontés à de multiples contraintes à la fois naturelles et anthropiques, ce qui nécessite l’adoption d’une démarche recherche–développement qui cible l’efficience et la durabilité de gestion de l’espace et la préservation de ses ressources.
Les régions arides et semi-arides en Algérie, constituent un espace privilégié de l’élevage de plus de 20 millions de têtes ovines et abritent plus de 6 millions d’habitants, et soumises également à des pressions anthropiques importantes (surpâturage et dégradation des parcours, …), ainsi que des défis majeurs notamment l’ensablement des infrastructures linéaires et énergétiques, les sécheresses récurrentes entraînant la dégradation du couvert végétal.
C’est dans ce contexte que la division de recherche Lutte Contre la Désertification et l’Ensablement LCDE mène ses activités de Recherche/Développement, visant la quantification, la cartographie et l’atténuation de la désertification, de l’érosion éolienne et la lutte contre l'ensablement. Elle cherche aussi à approfondir la connaissance des écosystèmes steppiques et sahariens menacées par les changements climatiques et l’utilisation des terres.
Afin de renforcer la résilience socioéconomique des régions arides face à la désertification, la division de recherche LCDE assure des activités de recherche, de prestation et de transfert des connaissances et livrables au profit du secteur utilisateur ; la formation, l’expertise et l’accompagnement des partenaires sont des tâches primordiales et prioritaires.