Programme de Coopération

Projet Life- pays tiers (SMAS): l'objectif global du projet est d'améliorer les capacités en Algérie, au Maroc et en Tunisie de traitement et d’adaptation aux périodes de sécheresse. A cet effet, le projet identifiera les régions les plus sensibles à la sécheresse et renforcera leurs capacités pour la surveillance régulière afin de prévoir le niveau du risque de sécheresse. Des méthodologies communes seront développées et un système d'information partagé sera établi. A cet effet, le CRSTRA a réalisé la carte en écorégion de l’Algérie du Nord steppe comprise.

Projet DESURVEY : la désertification en Afrique du nord et en région méditerranéen (menée par une équipe de l’USTHB/Chercheur associé au CRSTRA). Un atelier relatif à ce projet a été réalisé en 2010 pour restituer les résultats relatifs à l’évolution spatio temporelle des écosystème steppique en Algérie avec considération des facteurs physique, biologique et socio-économique.

Dans le cadre de l’Accord Euro-méditerranéen Risques Majeurs, le CRSTRA est impliqué dans deux groupes de travail thématique internationaux et ce depuis 2008 :
Groupe I : Gestion des Risques Majeurs (Algérie, Belgique, France, Grèce, Luxembourg. . . ).
A ce titre, un guide de bonnes pratiques résultant des travaux du groupe est en cours de diffusion par l’accord et sera diffusé à tous les pays membres dont l’Algérie.
Cette expérience va être élargie à d’autres pays membres de l’Accord.
Groupe II : « BESAFENET » site d’éducation-sensibilisation sur les risques majeurs (Algérie, Chypre, France, Italie, Ukraine, Turquie. . . ) chargé de l’élaboration d’un site multilingue sur les risques majeurs.
A cet effet, le CRSTRA est chargé du volet risques climatiques (sécheresses, inondations, tempêtes, désertification, ensablement, canicule) Lancement du site en 2010.

Un projet de coopération Algéro-Allemande est engagé en 2011 en partenariat tripartite ENSA / CRSTRA / Université of- Kassel) sur l’essai d’introduction d’un système d’irrigation innovant régulatif qui vient compléter les travaux déjà engagés par le Centre sur l’économie de l’eau à la parcelle.

Contactez nous par e-mail: crstra@crstra.dz crstra_biskra@yahoo.fr
Tél: 00213-33-52-20-90 / 00213-33-52-20-91
Fax: 00213-33-52-20-89
Adresse complète : Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides C.R.S.T.R.A Compus Universitaire Universite Mohamed Khider, Biskra