Publications Nationales

Apport de la télédétection dans l’étude de la relation entre états de surface et pédopaysages en milieu aride : exemple de la région d’El Outaya (Biskra, Algérie). Algerian Journal of Arid Environment, 59 vol. 4, n° 1, Juin 2014: 53-59.

Lien

Etat phytosanitaire et diversité variétale du palmier dattier au Bas Sahara – Algérie .

La culture du safran (Crocus sativus L.)en régions arides et semi arides : Cas du Sud Est Algérien .

Situation de la population ovine " la Race el Hamra" en Algérie .

Evaluation en continu par des mesures synchroniques de l’aire de répartition de l’arganier (Argania spinosa L.) en Algérie.

Caractérisation hydrogéochimique des eaux géothermales de la nappe du Continental Intercalaire de la région d’oued Righ .

Risque de contamination des eaux souterraines par les nitrates en régions arides. Cas de la région de Biskra (Sud-Est Algérien) .

Caractérisation et cartographie des sites de remontée des eaux dans la région de l’Oued Righ (Bas Sahara Algérien) .

Le lagunage naturel : une solution pour l’épuration des eaux usées dans les régions arides.

Eaux d’irrigation et salinisation des sols des périmètres irrigués dans la vallée de l’Oued Righ .

Effets de la mise en repos sur les caractéristiques floristiques et pastorales des parcours steppiques de la région de Laghouat (Algérie) .

La mise en repos : une technique de gestion des parcours steppiques .

Note sur quelques caractéristiques du marché de gros d'El-Ghrouss (wilaya de Biskra) .

Cartographie des risques d’érosion hydrique par l’application de l’Equation universelle de pertes en sol à l’aide d’un Système d’Information Géographique dans le bassin versant d’El Hamel (Boussaâda) .

Vulnérabilité aux inondations dans les régions sahariennes. Cas de Doucen.

Etude comparative entre l’irrigation localisée et la pratique de la submersion. 1er séminaire International sur la Ressource en eau au Sahara : Evaluation, Economie et Protection, le 19 et 20 Janvier 2011 (Ouargla) P110-116.

Inventaire floristique de la région des Ziban .

Formations végétales psammophiles dans la région des ziban.

Influence du type d’irrigation sur les paramètres de productions de la culture de la tomate bio sous abri dans la plaine d’El Outaya.

Effet du paillage (plastique noir) sur l’évolution de la faune ophidienne et ses ennemis naturels sur piment –poivron conduits sous serre plastique.

Effet du paillage (plastique noir) sur le développement et la production du piment et poivron du Ziban.

Détermination de la vulnérabilité des eaux à la pollution par différentes méthodes : cas de la nappe phréatique de Biskra Sud Algérien. Journal Algérien des Région Arides N°08 -2009 ISSN 1112-3273 .

Utilisation des méthodes traditionnelles de lutte contre l’ensablement dans le Bas – Sahara Algérien : le Tas de Remblai. Journal Algérien des Régions Arides. N° 08. pp. 107 – 117 .

Pratiques phytosanitaires chez les serristes maraichers des localités de Tolga et de Sidi-Okba (Wilaya de Biskra). Revue JARA N°08-2009, Ed. CRSTRA, Pp85-92 .

Impacts des facteurs climatiques et morphologiques sur les inondations de Doucen. Revue JARA N°08-2009, Ed. CRSTRA. Pp. 93-105.

Hydrochimie des eaux souterraines de la région orientale du Sahara septentrional algérien – Identification d’un risque de fluorose endémique. LA HOUILLE BLANCHE. Revue internationale de l’eau. N° 02-2008. ISSN 0018-6368 .

Apports de la géophysique pour la détermination de l’extension des aquifères de la région de Biskra. Journal Algérien des Région Arides N°07 -2008 .

« notes sur l’infestation de la tomate sous serre par TutaabsolutaMeyr (Lepidoptera, Géléchiidae).Journal Algérien des Région Arides N°07 -2008.