Programme en cours d’exécution dans le cadre des PNR

Division Surveillance de la Désertification

PNR N°1: Contribution à l’évaluation scientifique écologique de l’impact de réalisation du barrage vert dans deux zones pilotes Batna-M’Sila:

Dans le cadre du bilan de l’opération du barrage vert, le présent projet vise à construire un outil d’évaluation multicritères des réalisations à partir de stations d’observation implantées dans le Hodna.

Ces stations seront localisées sur des zones aménagées et des zones témoins. Les observations au sein de chacune des stations seront réalisées selon des transects intégrant la variabilité spatiale.

La démarche proposée pour cette évaluation est basée d’une part sur une analyse diachronique permettent de caractériser l’évolution spatio-temporelle des milieux concernés et d’autre part sur une analyse synchronique de l’impact des réalisations sur le fonctionnement du milieu.

L’outil recherché est basé sur une combinaison pondérée a partir de différents indicateurs qui vont pouvoir être intégrés dans un système d’information géographique pour repérer spatialement les zones favorables à l’extension du barrage vert.
Un référentiel comportant des préconisations techniques accompagnera cet outil.

Contactez nous par e-mail: crstra@crstra.dz crstra_biskra@yahoo.fr
Tél: 00213-33-73-42-14 / 00213-33-73-84-43
Fax: 00213-33-74-18-15
Adresse complète : Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides C.R.S.T.R.A Compus Universitaire Universite Mohamed Khider, Biskra