Programme de recherches exécutés (2009-2012) par Division

Surveillance de la désertification

2- Les techniques de lutte contre l’ensablement:
   apports des savoirs faire locales dans le bas Sahara Algérien.

A l’instar des régions arides de l’Algérie, le Bas Sahara algérien connait un sérieux problème d’ensablement. Actuellement, une grande partie de cette région est couverte d’impressionnants dépôts de sables provenant du Grand Erg Oriental à l’Est.

Sous l’effet de la dynamique éolienne, les sables libres colonisent les zones limitrophes (Oasis, parcours et infrastructures socioéconomiques ...), ce qui engendre des répercutions sociales et économiques. Les conséquences en sont une plus grande fragilité des milieux, la baisse du rendement et par conséquent des revenus des habitants et l’insécurité alimentaire plus tard, et d’une façon générale l’accroissement de la vulnérabilité des sociétés vis-à-vis les risques climatiques et les crises économiques et l’exode rural.

L’objectif de ce projet est d’apporter une contribution à la compréhension du phénomène de l’ensablement grâce à la connaissance de la dynamique éolienne et les formes d’ensablement dans la région.

Dresser un bilan et une évaluation des différentes techniques de lutte pratiquées dans les trois régions du Bas Sahara algérien: Oued M’ya (Ouargla), Oued Righ et la région de Souf,

Il s’agit d’identifier les techniques les plus efficaces et proposer des solutions fiables et moins couteuses de lutte contre l’ensablement, ainsi que leurs modalités de mis en œuvre, susceptibles de jouer un rôle important pour satisfaire les exigences socioéconomiques des populations locales et dans la lutte contre la désertification.

Contactez nous par e-mail: crstra@crstra.dz crstra_biskra@yahoo.fr
Tél: 00213-33-73-42-14 / 00213-33-73-84-43
Fax: 00213-33-74-18-15
Adresse complète : Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides C.R.S.T.R.A Compus Universitaire Universite Mohamed Khider, Biskra