Retour

Glossaire de l’eau -U-

Ultrafiltration

Il s'agit d'un procédé de filtration haute pression (environ 10 bar) à travers une membrane par l’utilisation de membranes microporeuses. Il permet de filtrer des particules donc la taille est comprise en 0.005 et 0.1 micromètres. Les micro-organismes, macromolécules et les émulsions d'huiles peuvent ainsi être traitées.

UNF (FormazineNephelometric Unit)

Unité néphélométrique de formaline unité de turbidité utilisée pour la lumière de longueur d’onde 880 nm diffusée à 90° selon la norme DIN EN ISO 7027.

Unité de tritium (U.T.)

. Une Unité utilisée pour exprimer la concentration de tritium unité de tritium correspond à une concentration d'un atome de tritium pour 1018 atomes d'hydrogène.

Usage de l’eau

? Captage, distribution et consommation d'eau de surface ou d'eau souterraine ;
? Rejet de polluants dans les eaux de surface ainsi que collecte et traitement des eaux usées dans des installations qui effectuent ensuite des rejets dans les eaux de surface;
? Toute autre utilisation d'eau de surface ou d'eau souterraine susceptible d'influer de manière sensible sur l'état des eaux.
? Utilisation de l'eau pour un besoin spécifique : domestique, industriel, agricole.

Usage domestique de l'eau

Prélèvement et rejet destiné exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d'eau nécessaires à l'alimentation humaine, aux soins d'hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale

UTN (Unité de Turbidité Néphélométrique)

Unité de turbidimétrie pour la lumière diffusée à 90° selon les critères de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) ; 1 UTN = 1 UFN = 1 UTF = 1 TE/F 90° = UTJ aux conditions de mesures spécifiées (NTU, NephelometricTurbidity Unit)

UV (Ultras violet)

Le rayonnement UV est utilisé afin de désinfecter l'eau. Les longueurs d'ondes émises permettent de pénétrer le noyau des cellules et l'ADN, afin d'inactiver les micro-organismes.